Chargé.e de mission pilotage, suivi et contrôle des équipements délégués et subventionnés H/F

Site Ville de Bordeaux

MISSIONS
 La ville de Bordeaux dynamise sa politique d’accueil du jeune enfant en la plaçant au cœur de ses priorités. Parce que l’environnement dans lequel l’enfant évolue et parce que le développement d’actions en soutien aux familles font partie des préoccupations permanentes de nos usagers, nous recrutons des collaborateurs partageant ces valeurs et souhaitant mettre à profit leurs compétences pour participer à ce beau projet.

La Direction de la petite enfance et des familles (DPEF) est chargée de l’organisation et de la mise en œuvre des politiques en faveur de la Petite Enfance et des Familles : soutien à la parentalité, accueil en crèches collectives municipales, DSP, crèches associatives.

La Direction recherche un.e chargé.e de mission pilotage, suivi et contrôle des équipements délégués et subventionnés. Il.Elle est directement rattaché.e au responsable de mission pilotage, suivi et contrôles des équipements délégués. Il.Elle est chargé.e de piloter et de contrôler les contrats de DSP et les marchés dans leur aspects administratifs et financiers en lien avec et les services supports de Bordeaux Métropole. (contrôle de gestion,juridique et marchés).

 

Vos missions principales sont les suivantes :

Dans le cadre de la délégation de service public, vous pilotez et coordonnez les procédures en lien avec les directions ressources (RH, Finances, contrôle de gestion, service juridique et marchés, Bâtiments) associées. Vous contribuez à la conception des procédures et à l’évaluation des services rendus, et réalisez des études et notes conjoncturelles d’aide à la décision stratégique.

Aussi, vous assurez le pilotage du suivi et contrôle des contrats (plan de contrôle), organisez les comités de suivi et de pilotage et élaborez des indicateurs d’activités et des tableaux de bord d’aide à la décision.

Vous présentez aux élus les différentes étapes des procédures et du contrôle et assurez l’interface délégataire/déléguant sur les champs spécifiques prévus au contrat.

Vous serez également amené.e à assurer l’interface gestionnaire/usagers sur les champs spécifiques prévus aux contrats, ainsi que le contrôle de l’exploitation (états des lieux, visites impromptues, contrôles des performances, dont développement durable…) en lien avec les coordinatrices de territoire sur l’aspect pédagogique et les différentes directions ressources. 

Vous participez au suivi des correspondances contractuelles, des délibérations et contentieux des contrats. Vous pilotez les redevances financières et pénalités en lien avec les fonctions ressources compétentes. Vous préparez et rédigez des rapports et délibérations afin de les présenter en commission. Également, vous contribuez à l’élaboration des nouveaux contrats, avenants, renouvellement ou révision. 

Votre rôle sera aussi d’assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des marchés d’achats de place, mais également de coordonner le suivi financier en lien avec les services métiers de la direction.

 
PROFIL ATTENDU
 Vous êtes doté.e de bonnes connaissances administratives et financières en matière de commande publique et de contrats complexes. 

Vous possédez des compétences en audit financier et/ou organisationnel, avez de réelles capacités rédactionnelles et vous maîtrisez la gestion de projet. 

Votre sens de l’écoute, votre rigueur et votre curiosité ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à être force de propositions sont des atouts indispensables à la tenue de ce poste.

Offre d’emploi ouverte aux cadres d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à a.lhomme@bordeaux-metropole.fr