
Secrétariat général (SG) Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du bureau SRH-3C, les SRA assurent, en sus de la gestion budgétaire et
comptable des crédits de la sous-direction en région, l’organisation et le pilotage des fonctions
supports pour les réseaux métiers d’action sociale et santé sécurité dans chaque département.
Dépendant hiérarchiquement du responsable de la structure régionale d’appui Nouvelle-
Aquitaine à Bordeaux, vous serez chargé/e :
– du contrôle et validation des dépenses émanant des demandes des pré-prescripteurs de la
sous-direction implantés dans votre périmètre régional, dont celles des délégations de l’action
sociale, des comités sociaux d’administration (CSA) et des formations spécialisées de la région
(demande d’achat, engagement juridique, service fait, création de tiers) dans l’outil “Chorusformulaires”;
– création des demandes d’avance ;
– de la mise en paiement directe de certaines dépenses ;
– de l’établissement des recettes non fiscales ;
– de la participation à l’analyse des restitutions et au suivi de la consommation des crédits sur
l’UO régionale via le progiciel CHORUS et les tableaux de suivi locaux;
– du traitement et de la gestion des frais de missions (Chorus-DT);
– du traitement des prêts sociaux et autres aides financières par le biais de Chorus-formulaires
(en fonction de l’organisation du service) ;
– de participer aux opérations liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction
de documents marchés, suivi des consultations, …) ;
– de prendre part aux missions logistiques des SRA : implantations immobilières, pilotage du
parc régional de véhicule, achats sur la plateforme UGAP, inventaire des locaux et du matériel,
organisation et suivi de l’archivage physique et numérique, gestion locale des stocks de
matériels et fournitures, …
Vous serez également l’interlocuteur(rice) des services de la DRFIP compétents en matière
comptable (centre de gestion financière) ainsi que notamment de nos interlocuteurs réseaux à
savoir le service social, le service d’action sociale, le service des animateurs des politiques
ministérielle de prévention (APMP).
Votre équipe sera composée d’un responsable et de 3 assistants. Les missions décrites dans
cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.
Profil recherché
– Connaissance de l’environnement professionnel à acquérir.
‘- Connaissance des principes de la LOLF
‘- Connaissance de l’outil “Chorus-formulaires”, CHORUS et CHORUS DT préférables
‘- Maîtrise des outils bureautiques
‘- Maitriser les délais.
‘- Savoir rendre compte
‘- Adaptabilité/ travail en équipe
Niveau d’études minimum requis
Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personne à contacter
delphine.asserin@finances.gouv.fr
A propos de l’offre
Conditions particulières d’exercice
Contrainte de service en raison de la clôture budgétaire à compter de mi-novembre 2022.
La structure régionale d’appui est constituée à ce jour de 4 agents . En qualité d’adjoint(e), vous
pouvez être amené(e) à assurer l’intérim de la responsable SRA en son absence.
L’organisation et la répartition des différentes missions sera ajustée en fonction des
appétences et compétences de chacun et de la mise en place du nouveau réseau de l’action
sociale, des nouvelles modalités de gestion des crédits locaux en santé, sécurité et cinditons de
travail, ainsi que de la nouvelle organisaton des missions support au sein de la région.
Déplacements ponctuels possibles en région ou à Paris.
Pic d’activité possible en fin de gestion.
Permis B requis.
Fondement juridique
L 332 -2,2
Statut du poste
Vacant à partir du 01/02/2023
Métier de référence
Chargée / Chargé de prestations financières
Qui sommes nous ?
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du Secrétariat
général élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des
agents des ministères économiques et financiers en activité ou retraités, ainsi que la politique
de santé et sécurité au travail pour les agents en activité.
Elle dispose à cet effet, d’un réseau de structures régionales d’appui Action sociale/Santé Sécurité, de délégations de l’action sociale et d’un réseau d’acteurs de santé et sécurité au
travail déployés sur l’ensemble du territoire national (environ 700 agents, dont la majorité
dans les départements, délégués, assistants de délégation, assistants de service social,
médecins de prévention, inspecteurs hygiène et sécurité et animateurs de la politique
ministérielle de prévention) chargés de déployer les politiques ministérielles (restauration,
logement, vacances, petite enfance, secours, santé et sécurité, prévention médicale
principalement) ou des actions locales définies dans les instances de dialogue social dédiées
(conseils départementaux de l’action sociale – CDAS – et Conseil supérieur d’administration –
CSA-et leur formations spécialisées -FS-).
Chaque année, les MEF consacrent près de 130 M€ du programme 218 aux politiques d’action
sociale, de santé et sécurité au travail dont 40 M€ sont déconcentrés dans des unités
opérationnelles régionales pilotées par les structures régionales d’appui (SRA). Parmi ces
crédits, figurent ceux dédiés aux conseils départementaux de l’action sociale (CDAS) et aux
Conseil supérieur d’administration -CSA-et leur formations spécialisées -FS-.
En son sein, le bureau SRH-3C des Ressources internes assure la définition, l’allocation et la
gestion des moyens destinés aux 700 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus
généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sousdirection.
Le bureau SRH-3C compte 90 agents affectés en centrale (répartis sur 4 secteurs
métiers) et en chefs-lieux de régions (réseau des structures régionales d’appui – SRA) ».
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à delphine.asserin@finances.gouv.fr