
Site DDETSPP de Lot-et-Garonne
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
L’inspecteur du travail a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l’application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Il agit dans le cadre du système d’inspection du travail. Il doit en particulier contribuer de façon active au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle. Ses tâches consistent notamment en :
• Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises
• Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail
• Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises
• Mise en œuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit
• Contribution aux actions collectives d’information et de sensibilisation en direction des usagers du système d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants)
• Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises
• Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme
• Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
• Assurer une veille économique et sociale sur le secteur dont il /elle a la charge et assure la transmission de ces informations aux personnes concernées en lien avec le / la responsable de l’unité de contrôle.
• Rendu compte d’activité et valorisation des résultats obtenus
Bientôt ouvert à la voie de détachement
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sgc-gestionpersonnel@lot-et-garonne.gouv.fr