L’académie de Limoges recrute des psychologues scolaires

Site Académie de Limoges

Le/la psychologue scolaire exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.

La spécialité “éducation, développement et apprentissages” s’exerce auprès des écoliers :

– Aide à l’analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants avec des outils et des méthodes spécifiques (entretiens, observations, bilans, etc.) ;
– Mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
– Elabore avec les membres de l’équipe pédagogique les projets d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap.
 

La spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants dans les centres d’information et d’orientation (CIO) :

– Accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.
– Participe à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.
– Intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire.
 

Niveau d’études requis : Avoir avoir effectué un cursus complet en psychologie, de la licence au master, et être titulaire d’un master de psychologie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ce.dpae@ac-limoges.fr